Ces traitements médicaux sont non invasifs et sans temps de récupération notable. Ils viennent stimuler les différentes couches de la peau pour relancer la production de collagène essentielle au maintien des structures de la peau, à sa fermeté et sa souplesse. La radiofréquence et la machine HIFU sont des appareils émettant des ondes électromagnétiques ou des ultrasons à haute intensité et permettent de retendre la peau et lutter contre le relâchement cutané, pour un effet liftant non chirurgical. Quant au microneedling, il améliore également la texture de la peau, au moyen d’un stylo muni de très fines aiguilles indolores.
Les précautions à prendre
Avant de réaliser l’un de ces traitements, il est essentiel d’évaluer la qualité et la condition de la peau du patient. Certains problèmes de peau, notamment les infections cutanées actives, peuvent impliquer de reporter le traitement. De même que l’intensité des appareils doit être ajustée en fonction du type de peau et des besoins du patient pour éviter toute brûlure ou irritation. Une bonne hydratation de la peau avant et après les traitements est également indispensable pour minimiser les risques de sécheresse ou d’irritation post-traitement.
Les contre-indications
Certaines conditions médicales ou caractéristiques de la peau peuvent rendre l’utilisation de ces techniques inappropriée. La radiofréquence est contre-indiquée chez les patients portant des dispositifs électroniques implantés et chez ceux présentant des troubles de la cicatrisation ou d’affections cutanées. Le traitement HIFU par émission d’ondes ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes présentant des lésions ouvertes, et aux patients ayant des troubles neurologiques. Le microneedling n’est pas éligible auprès des patients atteints de maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis, les personnes sous traitement anticoagulant, et celles souffrant de troubles de la coagulation.